Prêtres, Dieux et pêchés 20
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Bonjour !
J'aime beaucoup la compétence Foi et je voudrais, pour mes PnJ et Prétirés, pouvoir créer facilement des religions particulières, avec un Dieu, un ensemble de pouvoirs et surtout des pêchés propres.
Par exemple, sur le site de Torgan, l'adaptation de Greyhawk est très enrichissante, avec l'article décrivant l'adaptation des prêtres et des domaines :
http://savage.torgan.net/savage-greyhawk-les-pretres
Seulement, je galère toujours à trouver un ensemble de pêchés cohérent et équilibré.
Du coup je me demandais si vous connaissiez une liste déjà faite de religion avec leurs propres pêchés ?
Peut-être dans une adaptation de Savage Worlds ?
Merci pour votre aide !
Adrien
Bonjour, merci pour ton aide !
Justement, dans Deadlands il n'y a que les pêchés pour un élu genre catholique. D'ailleurs, il me semble (j'ai pas le livre sous le coude là) que le livre de Deadlands précise bien qu'on peut créer des élus d'autres Dieux, mais il n'y a pas d'exemples...
Ce que je voudrais, c'est trouver des idées pour créer des élus d'un autre dieu, genre élu d'un dieu de la foudre, qui disposerait de pouvoir avec des aspects electriques et qui aurait des pêchés propre à ce dieu, comme par exemple s'abriter lors d'un orage en pêché mineur, ou majeur.
Peut-être qu'il faudrait que je cherche dans d'autres JdR, mais je ne m'y connais pas plus que cela...
Il te suffit d'un personnage d'origine nordique, qui invoque Odin (plutôt que Dieu), et balance ses sorts avec une dose d'électricité (plutôt que de lumière divine). Mais techniquement un éclair électrique ou lumineux restera un éclair (2d6 de dégâts directs.
Pour les péchés, à toi de voir en fonction des maximes de cette religion. :p
Ne cherche pas forcément dans d'autres JdR. Renseigne toi plutôt sur les religions nordiques, sa théologie, et fait appel au bon sens en cours de partie.
Oui c'est plus compliqué certainement, mais penser à cela peut aider à percevoir facilement ce qui devrait être mal vu ou carrément interdit. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de nuance, mais pour le cas de ACBoulet je pense que ça peut lui permettre de créer facilement ce dont il a besoin, quitte à ensuite affiner la chose !
Là par exemple, pour un prétiré élu d'un dieu des arbres et des plantes.
Il a différents pouvoir :
- Enchevêtrement (en animant les herbes)
- Soin
- Armure (une peau d'écorce)
- Barrière (avec des branchages par exemple)
Du coup je cherche à trouver des péchés mineurs, majeurs et capitaux en rapport, mais je galère un peu
ça ce sont les pouvoirs qu'octroi le dieu pour le prêtre. Mais ce dieu, que cherche t'il ? Que veut-il ? Pour avoir les interdit il te faut son but !
Dans The Last Parsec, il y a des espèces végétales (les Florans) qui du coup ne voient pas d'un bon œil les végétariens (qui mangent leurs congénères donc) et leurs préfèrent les carnivores. Tu pourrais t'en inspirer : un péché majeur pour un adepte du dieu des plantes serait de manger des plantes. Un péché mineur d'en couper.
Du coup les prètres du dieu des plantes seraient de purs viandars, ahahah
- ACBoulet
Pour une déité style arbres et plantes, je verrais effectivement le fait de ne pas couper d'arbre, de cueillir de plantes ou des fleurs, d'être végétalien (avec cérémonie avant chaque repas pour remercier les plantes de pourvoir à la vie du monde), de devoir passer un temps minimum par jour dans la nature (voire dans une forêt), de ne pas se protéger de la pluie bienfaitrice, de planter là où il lui est possible à la moindre occasion, ne pas tuer d'insectes (qui aident les végétaux à se reproduire), ni certains animaux...
- ACBoulet
Pourquoi forcement chercher des interdits. Tu peux avoir toute sortent de handicaps (genre obligations mineurs ou majeurs, pacifiste, ...). On a tendance à se calquer sur nos modes de vies. Les péches sont issus d'une vision très monotéiste des divinites. Elles peuvent, par exemple, t'octroyer des pouvoirs en particulier en rapport aux sujets sur lesquelles elles vont être influentes sans autres contrepartie que celle d'amener plus de gens à la vénérer.
- ACBoulet